Low tech

La qualité Juwel … ou pas !

Qu’il était beau mon Juwel rio line (led) de 450L, comme j’étais heureux depuis le 7 juillet dernier. Mais la réalité m’a rattrapé…

Mon premier bac: vieux Juwel 120l de presque 30 ans d’âge. Je décide pour mon anniversaire d’en changer et de m’offrir un Juwel rio line 450, que j’achète chez Jardiland. On programme une livraison, tout va très vite.

Une fois l’aquarium livré, puis installé sur son meuble, je remarque plusieurs choses:

  • Le cerclage du haut, soutenant la lumière et le couvercle, est mal collé et gondole à l’arrière (gros paquet de silicone visible sur le pourtour).
  • Le couvercle, en deux parties, a l’une d’elle où les poignées sont montées à l’envers: le creux est du mauvais coté, rendant l’ouverture bien peu pratique.
  • Toujours le couvercle: il est trop souple et si on l’ouvre d’une main, il se déforme et bloque lors de la fermeture.
  • Le collage des renforts (en plastique) est réalisé très grossièrement, ce qui a pour conséquence de voir le silicone déborder sur les vitres (juste sous les renforts).
  • Les portes du meuble (oui, j’ai acheté la totale) ne ferment pas facilement ou se ré-ouvre à cause du système un peu « léger » de fermeture.

Mais, comme tout le monde, je cherche à me convaincre que j’ai fait le bon choix et je me dis, pour le prix, j’ai fait une affaire. Enfin quand même, presque 1000€ pour le meuble et l’aquarium.

L’aquarium cyclé, j’y installe mes poissons et la vie suit son cours dans ce petit monde aquatique que j’aime tant.

Jusqu’au 17 janvier dernier, soit quasiment 6 mois après mon achat: complètement par hasard, je constate un jeu au niveau du couvercle, jeu présent seulement au centre de la vitre, pas sur les cotés.
J’essaye de comprendre le problème: comment ce couvercle aurait pu travailler à ce point. Je réalise que le problème vient d’un cintrage important (1 cm par rapport aux bords) de l’aquarium en son milieu et non pas du couvercle. Phénomène normal me dis-je pour me rassurer, mais une rapide recherche sur internet me fait réaliser que les renforts de mon aquarium sont décollés !

Je contacte Jardiland où on m’explique que c’est choses très rare chez Juwel (2 ou 3 fois en 20 ans en service après vente), qu’on va faire passer quelqu’un pour recoller tout ça.

Effectivement, une semaine après, deux gars bien sympas viennent avec le silicone pour me recoller les renforts et les bras leur en tombent en voyant le travail effectué et me demandent même si ce n’est pas moi qui ait essayé de recoller les renforts moi même. J’explique que non. Ils me disent que ça ne peut pas être d’origine, que c’est trop mal collé, pas assez soigneux pour du Juwel, etc.
Et pourtant, si, c’était bien un aquarium Juwel, personne n’a bricolé cet aquarium, il y a bien le tampon comme quoi l’aquarium a été contrôlé à la sortie d’usine.

Deuxième étonnement des compères: impossible de recoller les renforts car ils sont solidaires du cerclage. Pour recoller les renforts, il faut retirer le cerclage, puis recoller l’ensemble renfort + cerclage).
Et devinez quoi ? Pour retirer le cerclage, il faut vider l’aquarium afin de le décoller du mur… opération impossible à réaliser étant donné l’heure tardive.
Je laisse les gars rentrer chez eux et regarde sur internet si mon cas de renfort décollé sur mon Juwel est un cas isolé ou pas… évidement pleins d’autres cas sont relatés sur les forums d’aquario (je vous laisse faire la recherche vous même).

Le lendemain, je recontacte Jardiland et nous convenons d’un remplacement de l’aquarium. A l’heure où j’écris ces lignes, le remplacement est imminent… mais j’ai tout à refaire !

Je suis passé chez Le Lann, une jardinerie pas trop loin de chez moi, où j’ai pu constaté sur les Juwel vendus dans ce magasin avaient les mêmes défauts que sur mon Juwel rio line: silicone débordant sur les vitres, cerclage qui gondole à cause des bourrelets de silicone et même une coulure de silicone au milieu d’un renfort preuve visible d’un manque de soin lors du collage (et d’un manque de contrôle).

Pour conclure: pour mes 60 ans, se sera Eheim. Chez Eheim, plus cher, il n’y a aucun renfort central: le renfort (en verre) est placé le long de la vitre (sens de la longueur) en partie haute, solide et invisible.
Juwel m’a beaucoup déçu par son manque de qualité. Pourquoi ne pas avoir gardé les renforts en verre comme avant ? Pour gagner 10€ par renfort ?
A vouloir faire du low cost, on finit par perdre irrémédiablement en qualité.

1 commentaire
  • Dòng sông v2
    Répondre

    […] à mes problèmes de renforts (merci Juwel !), les gars de Jardiland sont venus changer le bac ce mercredi. Nouveau départ donc, […]

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